Accèder à la ville de Lyon

Publié par le Déc 25, 2013 dans Informations pratiques | 0 commentaire

Accèder à la ville de Lyon

Lyon, métropole européenne est au centre d’un immense réseau de communications. La totalité des autoroutes, les voies ferrées et même les fleuves se concentrent vers la ville permettant à des millions de personnes de visiter ou même de séjourner à Lyon.

Un accès par air, par route et par train est proposé avec ses services de bus réguliers « Satobus », regroupant l’Aéroport Satolas et la gare TGV. Ils desservent les principales villes de la région Rhône-Alpes.

En plus, de l’incomparable et très dense réseau routier (Nice et Paris reliés en direct…), des parkings avec un nouveau « design » (gravures originales de cinq artistes: Daniel Buren, Joseph Kosuth, François Morellet, Matt Mullican et Michel Verjux) sont au service des automobilistes dans la ville.

Accès par les airs :

aeroport de lyon

L’aéroport international de Lyon-Satolas est situé à 25 km à l’est de Lyon et à 30 minutes du centre ville. C’est le premier aéroport européen combinant réseau aérien, routier et SNCF. Il dessert une centaine de destination, dont les deux tiers à l’internationnal. Depuis 1994 leTGV (train à grande vitesse) rapide et confortable dessert l’aéroport (arrêt gare Lyon Satolas). Un service de navettes assure régulièrement des liaisons avec les gares de Perrache et Part-Dieu.

Accès par route :

Lyon est équipée d’un très bon réseau autoroutier permettant d’accéder aux grandes villes nationales et européennes dans les plus brefs délais.

Le réseau autoroutier est géré par des compagnies privées. Ces sociétés vous donnent toutes les informations nécessaires pour vos déplacements en dehors de Lyon et sur les différents types d’abonnements.

De nombreux parkings facilitent le stationnement en ville.
Ils sont au nombre de 18 et sont gérés par la société Lyon Parc Auto(LPA).

Accès par train :

Trois gares SNCF sont à la disposition des voyageurs :

  • la Gare de Lyon Part-Dieu
  • la Gare de Lyon Perrache
  • la Gare TGV de Satolas

(oeuvre architecturale futuriste en forme d’oiseau où s’allient les métaux lisses et les jeux de lumière)

Grâce au TGV , Paris est à 2h de Lyon, Montpellier à 2h31, Marseille à 2h35 et Nantes à 4h20.

Le TGV effectue 40 rotations par jour avec la région parisienne, et dessert en direct 36 gares depuis Lyon.

Pour accéder au centre-ville depuis la gare de la Part Dieu, prendre le métro ligne B jusqu’à la station saxe Gambetta, puis prendre le métro ligne D station Bellecour.

Pour accéder au centre ville depuis la gare de Lyon Perrache, prendre le métro ligne A station Perrache jusqu’à la station Bellecour.

Laissez une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *